La construction d'un POUCHEL

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mardi, 29 mai 2012

Que c'est long...

... vous dîtes-vous sans doute. En effet, je n'ai cessé ces derniers mois de reporter le projet (mais sans jamais le remettre en question), la faute à la vie métropolitaine et cette foultitude d'occupations qu'elle offre. Mais aujourd'hui un nouveau pas vient d'être fait : je viens de trouver un fournisseur pour une grande partie des matériaux.

A bientôt pour le déballage (cet été).

mardi, 6 septembre 2011

Ca vient ça vient....

Le moment de sortir les outils de la caisse approche...
Rassurez-vous, je n'ai pas dormi du jour de mon dernier article à aujourd'hui.
J'ai simplement quitté Mayotte pour m'installer à Brest.
Donc encore un peu de patience et la construction devrait bientôt débuter (par les nervures je pense).

Bons vols et/ou bons rêves.

vendredi, 1 avril 2011

Les plans.

Ça y est, ils sont arrivés.
Lire les plans de Daniel, voyez par vous-même, c'est un jeu d'enfant (sérieux cependant).

Je m'attendais à avoir quelques feuilles en format A2 ou A1 avec des dessins techniques compliqués agrémentés de symboles plus étranges les uns que les autres mais que nenni!
Les plans se résument à une cinquantaine de feuilles toutes très simples. Pas besoin de notion d'expert mécanicien. En effet, pas de schémas sur lesquelles il faudrait extraire une à une les informations nécessaires.
Alors qu'elle est la recette de la simplicité vous demandez-vous peut-être?
Des photos et des dessins de détails. Pour chaque photo ou dessin, une seule pièce ou un seul groupe de pièces.
J'ai classé ces documents en 8 catégories :
- le train avant
- le train arrière
- le châssis (fuselage)
- les commandes
- les sièges
- les ailes
- la dérive
- divers
et tout y est!
Il me reste à lire et relire ces plans en attendant mon retour en métropole et je pourrai commencer la construction.
@bientôt pour la suite (dans quelques mois)

lundi, 21 mars 2011

3 jours pour un Pouchel.

(Dernier article.)

Comme je vous en parlais dans l'article précèdent, en juin 2008, nous avons construit en 3 jours un Pouchelec (ec pour elECtrique) au Salon de l'Aviation Verte du Bourget.
C'est ici que j'ai réalisé que la construction du Pouchel, sans être enfantine quand même, était largement accessible à quelqu'un doté d'un minimum de bon sens pour ne pas se donner un coup de marteau sur le pouce. (Bon, je peux l'avouer maintenant, à l'époque, j'avais supprimé cette ligne de mon CV.)

Toutes les photos souvenirs de ce salon sont visibles ici : http://www.pouchel.com/Pouchelec%20Bourget/album/index.html
Certaines techniques de construction ne seront pas étrangères aux modélistes et peut-être même à certains clients de IKEA !

Je profite de publier une photo de ces jours mémorables pour vous présenter quelques personnages notables :


Commençons par le chef des travaux et de la conception et de tout ce pti monde, notre Président Daniel. (au milieu, short noir)
A noter aussi, Charles, notre chef pilote. (à droite)
Et tout le reste de la troupe dont ma trogne à gauche.
Ah... j'oubliais, le Pouchelec! (Euh...oui ! On a tendance à personnifier un peu nos beaux aéronefs. Écoutez les pouchelistes parler de la Demoichelle avec respect et tendresse...)

Petite question : Quel est l'avion sous la queue duquel nous posons (visible en haut à droite)? Réponse <--clic

dimanche, 20 mars 2011

Pourquoi un Pouchel ?

Dans cet article, je vais vous raconter brièvement comment j'en suis venu à vouloir construire un Pouchel et pas n'importe lequel, la version light biplace en tandem qui n'existe encore que sur le papier.
Mon premier contact avec un pou du ciel fut à Caen-Carpiquet (LFRK), où l'heureux propriétaire d'une machine à l'ancienne couleur d'ADP (jaune) bichonnait son joujou en bois.
Intrigué par la forme originale de cet avion, je me suis renseigné à droite à gauche et c'est ainsi qu'on m'a donné un reportage de la RTBF sur H.Mignet et le Pou du Ciel. Après le visionnage de celui-ci, j'étais conquis par l'esthétique de cet engin volant et par ses étonnantes qualités de vol. En effet, le Pou du Ciel se pilote sur 2 axes et ne décroche jamais!
En continuant mes recherches je suis tombé sur une équipe bien particulière nommée les pouchelistes. J'étais piégé! Comment ne pas être séduit par l'idée de faire des avions avec des échelles? Loufoque? Non, géniale!
Cette idée est synonyme de : simplicité, économie, originalité, solidité,..... et auto-construction!
Il faut cependant préciser que depuis quelques temps les xxxchels, comme on les appelle (les projets sur ce mode de construction), ont abandonné les échelles pour des profilés en aluminium plus légers et tout aussi solides.
Pour vérifier tout ça, je me suis jeté dans la gueule du loup en participant à la construction en 3 jours d'un pouchel light monoplace électrique en seulement 3 jours par une dizaine de personnes en juin 2008 au salon de l'aviation verte du Bourget. (sujet d'un prochain article)
Depuis ce jour, je sais que je vais construire un xxxchel. J'ai été fortement tenté par la ravissante Demoichelle qui a fait son apparition quelques mois après mais celle-ci n'existe pas en version biplace.
Presque de retour de Mayotte où j'aurai passé 2ans 1/2, la perspective pour moi de revisser des boulons se ré-ouvre. Et ses boulons feront partie d'un Pouchel!
En attendant de manipuler les outils, je surveille ma boite à lettres dans l'espoir d'y trouver les plans du bipouchel light biplace en tandem.
Dès que je les reçois, je vous le dis.
A très bientôt!

Qu'est-ce qu'un POUCHEL ?

POU-CHEL

Occupons nous d'abord du POU : C'est un aéronef conçu selon la "formule MIGNET"


Le CHEL désigne un aéronef construit à l'origine avec des échelles du commerce.

Pour les détails je vais vous guider par ici car je ne saurais faire mieux :
POU  ---> http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=pou+du+ciel&btnG=Recherche+Google
CHEL ---> http://www.pouchel.com